Festival Ecrans d'Ecole

      Chaque année les étudiants tchadiens à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC) réalisent plusieurs documentaires, magasines, en plus du document écrit pour soutenir le mémoire de fin d’étude.

      Ces films et magazines sont pour la plupart de très bonne qualité par conséquent exploitables. Car pour réaliser ces documents, les étudiants ont exploré toutes les pistes, recherches documentaires, interviews, entretiens et entrevues avec des spécialistes et personnes ressources pour traiter avec rigueur et professionnalisme les domaines dans lesquels ils ont choisi d’apporter leur contribution.

      Aucun sujet n’est laissé à l’écart. Depuis 1989 ou les premiers étudiants tchadiens ont commencé leur formation au sein de l’IFTIC de Niamey, il n’y a pas une seule année passée sans qu’au moins dix documents ne soient réalisés par des tchadiens en fin de cycle licence dans cette école de renommée sous régionale. De la santé à l’éducation, de la culture au sport, de la pauvreté au développement économique, de l’urbanisme au transport, tout ce qui touche au bien être des populations est traiter soit pour apporter une contribution des solutions ou pour informer sur une nécessité.

      Malheureusement ces documents tant visuels qu’écris ne restent que des simples objets d’une soutenance pour l’obtention d’un diplôme. Après l’obtention du diplôme toutes ces œuvres pour la plupart scientifiques restent dans l’oubli et ne peuvent être utilisés par des nécessiteux car méconnus. Chaque étudiant garde jalousement son œuvre juste par indifférence faisant de son travail de plusieurs mois un examen de fin d’études.

      Faisant partie des étudiants tchadiens à l’IFTIC, nous avons le souci de promouvoir les œuvres des étudiants afin que celles-ci trouves leur place dans les médiathèques et salles de projections.

      Cette initiative va du  constat que les œuvres réalisés par les étudiants désormais professionnels du domaine ne doivent pas être juste des devoirs de classe sanctionnant la fin des études mais plutôt des documents techniques pouvant servir à vulgariser, promouvoir, sensibiliser et résoudre les problèmes des thèmes traités. Cette initiative vise aussi à promouvoir le talent de chaque étudiant à travers son œuvre auprès des medias afin que ceux-ci soient sollicités pour des contrats.